INTERIEUR - SOLS INDUSTRIELS

Un sol industriel doit rendre le sol utilisable pour le déplacement et la venue de personnes, l'empilement de marchandises, etc.

Un tel sol doit être capable de supporter la charge qui y est prévue et doit également répondre à un certain nombre de caractéristiques qui sont fondamentalement attendues de celui-ci. Le sol doit être facile d’utilisation, isolant thermiquement et acoustiquement, respectueux de l'environnement et ne nécessiter que peu d'entretien.

Certaines applications ont des exigences encore plus strictes, ce qui signifie qu'il faut un sol qui soit, par exemple, résistant aux intempéries, inaltérable par les sels de déglaçage et/ou résistant aux acides.

Nous posons à la fois des sols synthétiques et des sols en asphalte coulé qui peuvent offrir la solution.



ASPHALTE COULE


    SOL INDUSTRIEL EN ASPHALTE COULE

La caractéristique principale de l'asphalte coulé, à savoir l'étanchéité aux liquides, associée à la résistance aux substances agressives, fait d'un sol industriel en asphalte coulé une très bonne alternative. La rapidité d'exécution et la mise en service rapide (l'un des atouts les plus importants en matière de revêtement de sol) rendent également les sols industriels en asphalte coulé extrêmement adaptés aux travaux de rénovation ou dans des endroits où la production ne peut être interrompue que la nuit ou le week-end.

Caractéristiques spécifiques pour les applications de sols industriels:

  • Étanche aux liquides et à la vapeur: un sol en asphalte coulé n'absorbe pas l'eau, ce qui le rend idéal pour les zones humides telles que les brasseries, les laiteries, les espaces de nettoyage et de douche, etc.
  • Sans pores: structure de surface dense qui empêche les bactéries de s'installer à la surface du sol, ce qui le rend idéal pour les cuisines industrielles, les entreprises agricoles, etc.
  • Inodore, insipide et chimiquement inerte: idéal comme revêtement de sol pour le stockage de denrées alimentaires, céréales, légumes, fruits, etc.
  • Antigel: peut être utilisé en chambres froides, cellules de refroidissement, etc.
  • Résistant à l'abrasion: résistant à la circulation des chariots élévateurs et ne provoque pas de poussière, ce qui le rend idéal pour l'industrie du vêtement et du textile, les imprimeries, les ateliers d'usinage, etc.
  • Isolant acoustique: grande atténuation intérieure du son, ce qui le rend utilisable dans les ateliers, etc.
  • Adhérence en conditions humides: pêcheries, abattoirs, stations de lavage, etc.

    SOL EN ASPHALTE COULE RESISTANT AUX ACIDES

L’asphalte coulé avec une composition adaptée a une bonne résistance à une large gamme d'acides, de sels et d'autres produits chimiques agressifs qui attaqueraient un sol lié au ciment.

Un tel sol résistant aux acides peut être utilisé dans l'industrie chimique, par exemple dans les laboratoires, les entreprises de galvanisation, les ateliers de peinture, etc.



SOL INDUSTRIEL EN MATIERE SYNTHETIQUE


    SOLS EN PU

Un sol en polyuréthane ou en abrégé un sol en PU est un sol coulé sans soudure et hautement élastique qui se compose d'un matériau synthétique légèrement élastique. Le sol peut être mat ou brillant, lisse ou structuré et dans toutes les couleurs RAL.

Un sol en PU est facile à entretenir et peut être combiné avec un chauffage au sol. En raison du fait que le sol est très léger, ce système est moins applicable dans un environnement industriel difficile. Parce qu'un sol en PU est plus doux que les autres types de sols synthétiques, il est résistant à la lumière; cela signifie que les petites pierres, le sable et les autres contaminants sont moins susceptibles de causer des rayures.

Les sols en PU sont également très faciles à entretenir, résistants à l'usure, sans poussière, résistants aux rayures et étanches aux liquides.

Forme un sol flexible sans tension avec d'excellentes propriétés de pontage des fissures, la flexibilité absorbe également les vibrations et atténue les bruits de roulement et de contact.

Le caractère élégant, chaleureux et confortable d'un sol en PU est parfait pour les salles d'exposition, les magasins et les bureaux.


    SOLS EPOXY

Un sol époxy se compose principalement de résines époxy et possède une dureté élevée (plus grande résistance à la compression que le béton) qui le rend très résistant ; il est très facile d'entretien, résistant à l'humidité et disponible dans toutes les couleurs RAL. En raison de leur dureté élevée, ces sols sont souvent utilisés pour des applications industrielles, ils ne peuvent pas être combinés avec un chauffage au sol. De plus, un sol en époxy résiste mieux à l'exposition aux contraintes chimiques des acides, de l'huile, etc. Et aux contraintes mécaniques des chariots élévateurs, transpalettes, etc.

La mise en place d'un sol époxy prend plus de temps que la pose d'un sol PU ou d'un sol acrylique ; en raison de sa dureté, ce sol est plus sensible aux rayures et aux fissures qu'un sol en PU ou un sol en acrylique.


    SOLS EN ACRYLIQUE

Un sol en acrylique est un sol en résine synthétique coulé entièrement sans joint dans lequel les résines sont mélangées avec du sable de quartz coloré ; il a de fortes propriétés chimiques et mécaniques.

Ce sol en acrylique est disponible dans toutes les couleurs RAL, est très facile d'entretien, hygiénique, résistant à l'usure, étanche aux liquides et peut également être rendu antidérapant et résistant à la chaleur.

Grâce au temps de séchage très rapide, un sol en acrylique est utilisable et praticable après seulement 2 heures.

Lors de l'installation d'un sol en acrylique, une surface solide et sèche est essentielle, l'installation elle-même s'accompagne d'une odeur spécifique qui se dissipe immédiatement.